Election des éco-délégués - Ecole Saint-Pierre de Chaillot

Ecole Saint Pierre de Chaillot
Classes maternelles et élémentaires
Etablissement Privé d’Enseignement Catholique Sous Contrat
10 rue Christophe Colomb
75008 Paris
téléphone : 01.47.23.95.09
Chef d'établissement : Mme Delphine ATTALI
Aller au contenu

Election des éco-délégués

Vie des classes > les classes > CE1
« Noël, la lumière a resplendi »
Un concours de poésie proposé par le diocèse  Ecrire de la poésie c’est avant tout savoir rêver, être sensible au monde qui nous  entoure, apprendre à le regarder sous des angles multiples.
Les CE1 ont commencé l’année en écrivant sur le silence, et ont vite compris que  la poésie leur donnait le droit d’oser, oser les images, oser les mots, faire place à  l’imagination, chercher dans toutes les directions. Quoi de mieux quand on écrit  depuis peu que de sentir cette liberté, de voir la langue comme un jeu possible, une  matière à explorer.  « Noël, la lumière a resplendi », le ton est donné.
Après discussion sur le titre et ce  qu’il évoquait, les enfants ont fermé les yeux et pensé à toutes les images qui leur  venaient en tête. La classe est alors comme entrée dans la crèche… et le tableau  s’est noirci de mots.  Ils ont ensuite tourné autour des lettres du mot Noël, les ont scrutées l’une après  l’autre, ont cherché les mots commençant par chacune, mais aussi observé leur  forme, écouté leur son… fait des correspondances !  Et peu à peu leur poème a pris forme…
Retourner au contenu