Election des éco-délégués
Vie des classes > les classes > CE1
« Noël, la lumière a resplendi »
Un concours de poésie proposé par le diocèse Ecrire de la poésie c’est avant tout savoir rêver, être sensible au monde qui nous entoure, apprendre à le regarder sous des angles multiples.
Les CE1 ont commencé l’année en écrivant sur le silence, et ont vite compris que la poésie leur donnait le droit d’oser, oser les images, oser les mots, faire place à l’imagination, chercher dans toutes les directions. Quoi de mieux quand on écrit depuis peu que de sentir cette liberté, de voir la langue comme un jeu possible, une matière à explorer. « Noël, la lumière a resplendi », le ton est donné.
Après discussion sur le titre et ce qu’il évoquait, les enfants ont fermé les yeux et pensé à toutes les images qui leur venaient en tête. La classe est alors comme entrée dans la crèche… et le tableau s’est noirci de mots. Ils ont ensuite tourné autour des lettres du mot Noël, les ont scrutées l’une après l’autre, ont cherché les mots commençant par chacune, mais aussi observé leur forme, écouté leur son… fait des correspondances ! Et peu à peu leur poème a pris forme…

