CODALI - Ecole Saint-Pierre de Chaillot

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Quand les enfants sourds vont à l'école …


Depuis Septembre 2003 maintenant, l'école Saint-Pierre de Chaillot accueille au sein de ses classes de maternelle des enfants sourds profonds.

La surdité est une privation sensorielle qui entrave l'acquisition et le développement du langage. A l'heure actuelle, aucun traitement médical n'existe, seules des aides ponctuelles sont proposées : l'appareillage et la rééducation orthophonique. Pour permettre aux enfants sourds d'acquérir les bases du langage, l'association CODALI a fait le pari de l'intégration.
CODALI inscrit des enfants sourds dans des écoles ordinaires. Il établit un partenariat avec l'équipe enseignante de l'école, partenariat visant à créer un environnement scolaire accueillant et averti des conséquences de la surdité. Les enfants sourds bénéficient du même enseignement que les enfants entendants et peuvent être accueillis à deux ou trois au sein d'un même classe.
Le projet et la spécificité de CODALI se trouvent résumés par le sigle de la structure : COD pour CODage, A pour Audition, L pour Langage et I pour Intégration.
Le codage implique l'utilisation d'un code manuel qui accompagne la parole du locuteur (la Langue française Parlée Complétée : LPC). Un codeur-accompagnateur intervient dans la classe pour aider à la réception optimale du message de l'enseignant et à sa compréhension. L'audition est optimisée par le port constant des prothèses auditives (prothèse numérique, implant cochléaire). Le langage est valorisé dans toutes les situations de la vie quotidienne (à la maison, à l'école, avec tous les rééducateurs). Une orthophoniste intervient auprès des enfants sur le temps scolaire pour une rééducation du langage dans ses différentes composantes : la réception, la compréhension et l'expression, grâce à l'audition, à la lecture labiale et au LPC. CODALI remercie chaleureusement Madame KERNEL qui a répondu d'emblée favorablement à l'accueil des enfants sourds et toute l'équipe enseignante pour son adhésion et son adaptation au projet. Grâce à toute cette équipe, l'intégration des enfants sourds voit son avenir assuré.


Chantal DESCOURTIEUX  et Catherine COTTE
orthophonistes


Armelle MOREAU
codeuse - accompagnatrice  

 
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