Carême 2017 - Ecole Saint-Pierre de Chaillot

Aller au contenu

Menu principal :

Carême 2017

Vie scolaire > Les activités > Carême
 
         
  
Actions proposées à l’école pour animer le temps de Carême
  
et préparer Pâques 2017
 
Cette circulaire, qui concerne tous les élèves, est remise aux aînés des familles
  
       
 
Le Carême est un temps de renouveau pour chacun et pour les communautés. Mais c'est surtout "un temps de grâce" Dieu ne nous demande rien qu'il ne nous ait donné auparavant :
 
"Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimé le premier"(1Jn4, 19).
  Il n'est pas indifférent à nous. Il porte chacun de nous dans son cœur, il nous connait par notre nom, il prend soin de nous et il nous cherche quand nous l'abandonnons. Chacun de nous l'intéresse ; son amour l'empêche d'être indifférent à ce qui nous arrive. Mais il arrive que, quand nous allons bien et prenons nos aises, nous oublions de penser aux autres, nous ne nous intéressons plus à leurs problèmes, à leurs souffrances et aux injustices qu'ils subissent...alors notre cœur tombe dans l'indifférence. Il s'agit d'un malaise que, comme chrétien, nous devons affronter.

 
LES "P’tits déj en carême" avec l’ordre de Malte

 
Monsieur de Causans, en charge du 8ème, viendra lancer l’opération auprès des enfants le lundi 6 mars. Pour mémoire, l’an dernier dans l’école, la collecte de produits alimentaires et le bol de riz avaient permis d’assurer près de 500 petits déjeuners aux sans abri.
Les denrées alimentaires (café, chocolat, lait, confitures, biscuits, …) sont à déposer dans un chariot mis à disposition dans le hall de l'école du vendredi 10 au vendredi 24 mars.

 
« Maison Notre Dame des dons pour l’enfant heureux »
 
Orphelinat au Liban (circulaire à venir)
 

 
 
Nous avons choisi, pour la deuxième année consécutive, d’aider l’orphelinat du Liban(Zahlé) qui est en lien direct avec le Père Stephan (notre aumônier référent). Nous prolongeons une action à nouveau engagée par la paroisse St Pierre de Chaillot. En effet,  un grand déjeuner offert par le restaurateur NOURA a permis de réunir de nombreuses personnes à la paroisse au mois de décembre.
 
Le père Stephan viendra à la rencontre des enfants afin de leur rappeler l'histoire de l’orphelinat, ses actions multiples et ses nombreux projets.
 

Mercredi des Cendres (mercredi 1er mars)

Le Père d’Antin (Curé de la Paroisse) et le Père Stephan introduiront l’entrée en Carême auprès des enfants catéchisés par une messe des cendres.
 

Opération bol de riz (vendredi 24 mars)


Un repas « bol de riz » (riz-pain-fruit) aura lieu à l’école au profit de l’ordre de Malte et de l’orphelinat du Liban. A noter qu’aucun repas ordinaire ne sera proposé ce jour-là aux enfants.
 

Progression du Carême

 
Les élèves pourront visualiser la durée et la progression du Carême  sur le "train du Carême" dans l'escalier rouge. Les classes, à tour de rôle, accrocheront chaque jour un wagon illustré par un mot, une prière …
 
Un petit livret « temps de Carême » sera donné à chaque enfant avec des propositions de partage, de prière, de jeûne. L’objectif est d’accompagner ce temps de carême, de réfléchir sur sa signification et de susciter un véritable questionnement à partir des pistes proposées (effort, lecture, prière…).
         
  

 
Retourner au contenu | Retourner au menu