Carême - Ecole Saint-Pierre de Chaillot

Aller au contenu

Menu principal :

Carême

Vie scolaire > Les archives > 2015-2016
 
         
  
Actions à l’école pour animer le temps de Carême
  
et préparer Pâques cette année
  
       
« Le Carême est un temps propice pour montrer cet intérêt envers l’autre par un signe, même petit, mais concret, de notre participation à notre humanité. » Pape François.
 
Le Carême est une invitation à nous recentrer sur l’essentiel, un temps de préparation à la grande fête de Pâques qui commémore la Résurrection du Christ.

 
LES P’tits déj en carême avec l’ordre de Malte

 
Monsieur de Causans, en charge du 8ème, viendra lancer l’opération auprès des enfants le vendredi 11 mars. Pour mémoire, l’an dernier dans l’école, la collecte de produits alimentaires et le bol de riz avaient permis d’assurer près de 500 petits déjeuners aux sans abri. Les denrées alimentaires (café, chocolat, lait, confitures, biscuits, …) sont à déposer dans le hall du vendredi 11 au vendredi 25 mars.

 
« Maison Notre Dame des dons pour l’enfant heureux »
 
Orphelinat au Liban (circulaire à venir)
 

 
Nous avons choisi, cette année, d’aider l’orphelinat du Liban qui est en lien direct avec le Père Stephan (notre aumônier référent). Nous avons choisi de prolonger une action déjà engagée par la paroisse St Pierre de Chaillot. En effet,  un grand déjeuner offert par le restaurateur NOURA a déjà réuni de nombreuses personnes à la paroisse le dimanche 6 décembre.
 
Ce mardi 9 février le père Stephan est venu à la rencontre des enfants afin de leur présenter l’orphelinat notamment son incroyable histoire, ses actions multiples et ses nombreux projets.
 

Mercredi des Cendres (10 février)

Le Père d’Antin (Curé de la Paroisse) et le Père Stephan introduiront l’entrée en Carême auprès des enfants catéchisés et parleront de l’orphelinat.
 

 
Vendredi Saint (25 mars)

Le chemin de croix, en lien avec la paroisse, sera proposé aux élèves de CM2 et CM1 sans sortie sur les Champs-Elysées comme à l’accoutumée.
 
Un repas « bol de riz » (riz-pain-fruit) aura lieu à l’école au profit de l’ordre de Malte et de l’orphelinat du Liban. A noter qu’aucun repas ordinaire ne sera proposé ce jour-là aux enfants. En cas de refus merci de mettre un mot à Madame Beytout.
 

Progression du Carême par le coloriage

Dans chaque classe, les élèves pourront visualiser la durée et la progression du Carême sur un grand calendrier collectif de Carême à colorier.
 
Dans le hall de l’école est affiché un « chemin de Carême géant » pour l’ensemble des élèves. Chaque élève coloriera, à tour de rôle, une portion du chemin en respectant la numérotation. Chacun pourra suivre la piste de réflexion proposée en bas à droite du poster.
 
Le coloriage est propice au calme et à la méditation. L’objectif est d’accompagner ce temps de carême, de réfléchir sur sa signification et de susciter un véritable questionnement à partir des pistes proposées (effort, lecture, prière…).
         
  

 
Retourner au contenu | Retourner au menu